- Général -
Beaucoup de questions ont été posées à propos de la future fusion de serveurs. Pour certaines d’entre-elles, nous pouvons déjà y répondre alors que d’autres non, mais cela sera fait plus tard.
Les questions à propos de la compensation des équipements de rang, les conflits de faction et le transfert de personnage ne peuvent être précisément répondu pour le moment ; pour la simple et bonne raisons que certains points sont encore en discussion et donc ne pouvons parler de points non définitifs.
Nous avons plusieurs solutions sur lesquelles nous travaillons et discutons avec NCSOFT. Nous déciderons de la meilleure solution possible pour tous.

Nous communiquerons de plus amples détails à propos du transfert de personnage, les solutions sur le conflit de faction (avoir 1 personnage de chaque faction sur le même serveur suite à la fusion), ainsi que sur les compensations au niveau des équipements, dès que ces points seront complètement traités.

Note : certaines questions ne seront pas spécialement importantes, mais nous préférons que les joueurs aient connaissances des réponses données aux autres communautés également.


- Équilibre -

Pourquoi fusionner des serveurs où le élyséens dominent, provoquant un plus grand écart au niveau de l’équilibre ?
Pour être honnête, il n’y a Presque aucun serveur avec une domination asmodienne sur les serveurs européens. En général c’est les élyséens qui dominent et suivant les serveurs celle-ci est plus ou moins grande. Dans notre cas actuel, peut importe quel serveur nous fusionnerons la domination élyséenne sera présente au final.

Quoi de neuf au niveau de l’équilibrage ? Beaucoup de serveurs ont bien plus d’élyséens que d’asmodiens. Allez-vous fermer la création de personnages élyséens après la fusion / lors du lancement sur Steam ? Faites-vous réellement quelque chose sur l’équilibrage ?
Nous allons exécuter les mesures d'équilibrage nécessaires sur tous les serveurs avec une forte domination élyséenne une fois la fusion terminée et que les joueurs se seront installés dans leurs nouveaux foyers.

Avez-vous d’autres mesures de prévues au niveau de l’équilibrage ?
Nous travaillons toujours sur l’équilibrage en général. Nous n’avons pas prévu de choses spéciales pour la fusion.


- Noms et classement -

Que se passera-t-il dans le cas de 2 personnages de niveau 65 ont le même pseudo ? Comment allez-vous décidé de qui garde son pseudo ? Mookie a promis il y a quelques temps que le plus vieux personnage garderait son pseudo.
Ce que Mookie (Game Designer) a dit est vrai. Nous donnons la priorité au plus ancien personnage de garder son pseudo. Le « plus jeune » recevra un coupon de changement de nom et pourra choisir le nouveau pseudo qu’il voudra.

Voici les règles que nous avons établi pour définir quel personnage gardera son nom :
1. Personnage avec le plus haut niveau (Indicateur sur l’activité du personnage)
2. Si les personnages ont le même niveau, nous regardons alors l’activité. Actif = personnage connecté lors des 30 derniers jours et s’il a un certain nombre d’heures de jeu pendant ces derniers jours.
3. Si chaque personnage est actif, nous prenons donc en compte l’âge du pseudo. En clair, celui qui a ce pseudo depuis le plus longtemps.

Dans le cas de mêmes pseudos, le personnage avec le niveau le moins élevé doit changer le sien. Qu’en sera-t-il de l’affichage du nom dans la liste d’amis ?
Nous ne changerons pas les noms avec des nombres aléatoires ou autre chose de ce genre. Les personnages qui seront renommés recevront une étiquette de serveur à la fin de leur nom. Par exemple : “Superawesome” deviendra “SuperawesomeSP” (SP = Spatalos)

A propos des équipements et du classement, quelle sera la compensation ? Qu’en sera-t-il des équipements PVP ?
Tout d’abord, les fusions de serveurs aura une influence sur l’équipement avec une restriction de rang seulement. Tous les équipements PVE ne risquent rien. A propos de l’équipement PVP – Nous essayons de trouver des solutions avec la Corée pour compenser l’équipement de la meilleure façon possible. Nous savons à quel point il est important pour les joueurs de garder leur progression. Cependant, nous avons seulement quelques solutions de disponible. Nous évaluons actuellement ces options pour laisser aux joueurs un statut d’équipement similaire à celui qu’ils ont en ce moment.

Comment cela va-t-il se passer pour le classement abyssal et les points d’honneur ?
Nous n’avons pas encore décidé à ce sujet. La décision la plus probable sera de garder les classements de chaque serveur tels qu’ils sont et juste les fusionner.


- Fusion -

Que va-t-il se passer avec les forteresses ?
Toutes les forteresses vont être réinitialisées.

Que se passera-t-il si un joueur a un personnage élyséen et un autre asmodéen sur le serveur fusionné ? Pourra-t-il jouer avec les deux ?
Techniquement, il n’est pas prévu dans le jeu de pouvoir jouer les deux factions sur un même serveur depuis le même compte. Nous introduirons une solution pour les joueurs dans ce cas après la fusion.

Pourquoi n’avons nous pas reçu un sondage en jeu pour indiquer nos préférences de fusion (vers quel serveur) ? Ou si le fait d’être fusionné avec un serveur d’une autre langue n’était pas un problème pour nous ?
Les discussions et le concept de fusion de fusion de serveurs ont lieu depuis plusieurs mois déjà. Autant nous voulons intégrer au maximum les joueurs dans ce changement, autant nous devons faire des choix par nous-mêmes. Les décisions sur les fusions ont été réalisées après des analyses de statistiques, sur les langues, et sur les populations de serveurs afin d’éviter au maximum des risques de grosses latences. Nous sommes conscients que les décisions prisent ne satisfont pas tout le monde, mais un sondage n’aurait pas plus satisfait tout le monde à la fin.


- Housing -

Comment les remboursements seront calculés ? Des maisons ont été achetées à des prix bien plus haut que leur valeur réelle. Allons-nous recevoir un remboursement réel des frais engagés ? Le Housing sera réinitialisé sur le nouveau serveur ? Aurons-nous à acheter une nouvelle maison à un prix très haut ? Que va-t-il se passer avec les objets de Housing en général ? Ceux gagnés, ou achetés en boutique ?
Nous prendrons en compte le prix final d’achat et non le prix de base bien sur pour le remboursement, voir même probablement plus. Cependant nous ne pourrons rembourser les coûts d’entretien. Le Housing sera réinitialisé sur chaque serveur comme pour les forteresses. Une maison ne peut être possédée par 2 joueurs en même temps. Une zone instanciée (canal) n’est pas possible non plus. Les joueurs devront racheter une maison.
Les objets seront envoyés dans votre inventaire/entrepôt. Les objets à usage unique comme les papiers peints seront emboursés.

Comment choisirez celui qui devra perdre sa maison ?
Il n’y aura pas ce genre de choix. Tous ceux en possession d’une maison la perdront et devront enchérir sur une nouvelle après la fusion. Les studios bien sur resteront comme ils sont du fait qu’ils sont instanciés et uniques à un joueur.

Vous rembourserez le coût de l’achat mais pas l’entretien ?
Oui, uniquement le montant que vous avez dépensé lors de l’acquisition de votre maison sera remboursé.

Comment allez-vous exactement opérer le remboursement des maisons et objets ?
La compensation pour les maisons perdues se fera sur le coût de l’acquisition plus un petit bonus. Cependant, nous ne pourrons rembourser les coûts d’entretien. Les objets à utilisation unique (qui se détruisent si vous changez de papier peint par exemple) seront compensés et ajoutés par nous-mêmes dans votre inventaire.


- Langue -

Pourquoi effectuer une fusion pour les joueurs espagnols et non pas pour les polonais ? Pouvons-nous avoir des précisions sur les critères ? Un sondage sera-t-il mis en place ?
Définir quels serveurs seront fusionnés ensemble ne fut pas une tâche facile. Beaucoup de choses étaient à prendre à compte (l’équilibre, le nombre de joueurs actifs, la distribution des joueurs en globalité sur tous les serveurs, le nombre de joueurs après la fusion, les différences culturelles). Nous savons que pour les serveurs espagnol, italien et turc, fusionnés avec des serveurs anglais, cela ne sera pas plaisant pour tout le monde. Mais la décision prise était la seule possible. Nous ferons notre maximum pour que les choses ne changent pas trop pour les joueurs de ces serveurs. Par exemple, fournir des canaux de discussions pour chaque langue.

Quelle sera la langue officielle ?
L’anglais est la langue internationale pour la communication basique. Vous pourrez bien sur toujours parler dans votre langue dans les canaux alloués pour l’occasion (si cela est possible) et avec vos amis.

Sera-t-il toujours possible de parler en espagnol, italien, turc ?
Bien sur, nous laissons cela ouvert pour le développement de la communauté sur le serveur.

Est-ce que le serveur sera considéré comme espagnol vu qu’il y aura plus de joueurs hispaniques que d’anglophones ?
La langue pour les messages d’informations du serveur, les sondages et autres sera l’anglais. Cependant le serveur sera marqué comme ES/EN.

Pourquoi fusionner les serveurs IT/ES/TR avec des seveurs EN, sachant que des joueurs ne parlent pas anglais ?
Le plan initial était de fusionner les serveurs anglophones de la même manière que ce qui a été decide pour les serveurs francophones et germanophones. Et fusionner les serveurs des autres langues en un seul. Cela signifiait de fusionner Curatus (IT) et Alquimia (ES) ensemble sans langue commune. Barus serait resté tel qu’il est, et Zubaba aurait été fusionnéavec un serveur anglophone ou avec Curatus et Alquimia.
Nous avons abandonné cette idée et décidé d’intégrer les serveurs d’autres langues à des serveurs anglophones, pour des raisons de facilité de communication entre joueurs.
Nous savons que les serveurs UK ne sont pas des serveurs contenant uniquement des joueurs britanniques, ces serveurs sont surtout un mélange de plusieurs nationalités et donc de plusieurs langues, utilisant l’anglais comme communication de base. Au final nous avons décidé d’intégrer d’autres langues à ce mélange.

Nous travaillons sur une solution prenant en compte la variété des langues en général et avons suggéré à NCSOFT d’intégrer des canaux de langues. Cependant nous ne pouvons promettre que cette fonction soit implémentée prochainement ou du tout.


- Autres -

Le problème numéro est la triche, les vols etc. Est-ce que des solutions vont être appliquées pour contrer cela ? Les serveurs se vident.
Nous travaillons toujours à l’implémentation de Gameguard. Nous avons également présenté durant l’Ask AION, le NoAni-Tool, pouvant être utilisé comme aide lors de vos retours au support.
Cependant nous doutons que la triche est la seule et unique sur la réduction du nombre de joueurs sur les serveurs. C’est pour cela que nous appliquons la fusion des serveurs. Plusieurs facteurs ont leur rôle et prendre qu’un problème pour le généraliser serait une mauvaise analyse. Les tricheurs sont un problème, oui, mais pas la raison principale de la réduction du nombre de joueurs sur le jeu.

Y aura-t-il qu’une seule Pangée au lieu de 2 ?
Oui, Pangée nécessite jusqu’à 8 serveurs pour couvrir toutes les sections de la carte. Nous aurons 8 serveurs après la fusion, ce qui donne sens à n’avoir qu’une Pangée.

Les joueurs apprécient le plan de fusion pour l’Allemagne. Nous pensions déjà que Kromede, Vehalla et Balder allaient être fusionnés. Pouvez-vous nous aider à trouver un nom de serveur ? Un nouveau nom, un ancien, fusionner les noms des trois serveurs ?
Nous sommes totalement en accord avec la fusion de noms, pourquoi pas Krohallder ! Non ? Ok… Que pensez-vous de Munin ?
Blagues à part, nous collectons les noms possible et planifierons un sondage en jeu permettant aux joueurs de voter pour les noms qu’ils préfèrent.

Les serveurs fusionnés auront de nouveaux noms ?
Afin d’éviter les guerres de serveurs (nous sommes les plus nombreux, nous sommes les plus vieux, nous sommes les plus sexy, etc.), nous avons décidé que les nouveaux serveurs auront un nouveau nom.

Les joueurs s’inquiètent des possible lags Durant les sièges; en partie du à l’augmentation du nombre de joueurs sur les serveurs. Planifiez-vous quelque chose à ce sujet ?
Il n’y a pas de plan spécifique pour le moment. Les latences/lags est un sujet épineux. Le côté hardware des serveurs va bien, cependant il y a des soucis de client de jeu et de réseau au niveau des latences sur lesquels nous avons déjà un œil.
Quand nous avons décidé de fusionner les serveurs, nous avons regardé la taille moyenne de chaque fusion pour se prévenir de grosses latences. Et comme l’avait indiqué Pascal (Technical Manager) lors du dernier Livestream : Les lags peuvent avoir plusieurs causes, pas uniquement le serveur lui-même.

Allez-vous améliorer les serveurs sachant qu’il y aura plus de joueurs sur les serveurs fusionnés ?
Non. Le hardware des serveurs restera inchangé. Les latences peuvent avoir plusieurs causes. Après analyse, le hardware n’est clairement pas la raison des problèmes rencontrés par les joueurs.