La mise à jour 5.0


Bonjour, Daeva !
Voici une nouvelle « info du directeur produit » spécialement pour vous. Comme vous le savez, ce genre de lettre ouverte me sert généralement à faire une annonce importante, à l'image de l'intégration reportée du programme anti-piratage la dernière fois. Aujourd'hui, j'ai quelques informations à partager avec vous au sujet de la prochaine mise à jour 5.0. Vous connaissez la méthode, avec d'abord un résumé puis une version plus détaillée. Bonne lecture !
Nic
Résumé

La mise à jour 5.0 va profondément modifier l'expérience de jeu. Jusqu'à présent, passer d'un niveau à un autre s'effectuait relativement rapidement et l'accent était plutôt mis sur la gestion de l'équipement. La sortie de la 5.0 mettra en revanche au premier plan la collecte de points d'expérience qui, jusqu'au tout nouveau niveau 75, permettront d'obtenir des points de création servant à apprendre ou améliorer des compétences.
De plus, certains objets pourront dorénavant se briser lors d'un renforcement. En guise de compensation, le taux de butin de ces objets sera augmenté.
En ce qui concerne la progression des joueurs à partir du niveau 66, AION a décidé de revenir à ses premières amours. Même s'il existe maintenant plus de quêtes, vous aurez besoin de plus de temps pour monter d'un niveau que, par exemple, dans la version 4.0. Afin de varier les plaisirs lors de votre ascension vers les plus hauts niveaux, nous intégrerons toutefois des quêtes quotidiennes exclusives à notre version et régulièrement renouvelées.
Enfin, les limitations concernant les utilisateurs non payants seront assouplies et nous mettrons directement en place la deuxième version de la 5.0 (5.0 2nd).
Détails

La sortie de la version 5.0 approche à grands pas. En observant les discussions en cours au sein de la communauté, il devient vite évident que cette mise à jour est la plus grande et la plus significative depuis deux ans et demi. Certains joueurs sont allés jeter un œil en dehors d'Europe, dans les régions où la 5.0 a déjà été publiée. Des débats enflammés s'en sont suivis quant à l'utilité et l'importance des nouveaux contenus. Il en va de même pour nous et nous regardons attentivement ce qu'il se passe en Asie et en Russie (ainsi que sur nos serveurs de test) afin d'analyser les avantages économiques de la 5.0 ainsi que les modifications apportées à l'expérience de jeu. Je me suis moi-même récemment rendu en Corée, chez nos collègues de NCSOFT, afin de traiter les questions encore en suspens et de discuter des adaptations souhaitées pour la version européenne.
Je ne résiste donc pas à l'envie de vous livrer quelques détails. :)
Comme déjà précisé plus haut, le contenu du jeu sera assez largement bouleversé par l'arrivée de la mise à jour 5.0. Auparavant, vous passiez rapidement au niveau supérieur et pouviez vous concentrer sur la gestion de votre équipement. Avec la 5.0 en revanche, il va falloir être plus patient. La principale nouveauté concerne la possibilité de progresser jusqu'au rang de « Daeva du Destin » (que vous connaissez peut-être déjà sous le nom de « High Daeva »), ce qui a mené à la création des niveaux 66 jusqu'à 75 pour votre personnage. Afin de continuer à optimiser votre personnage, il vous faudra récolter des points de création qui vous permettront d'apprendre ou d'améliorer des compétences et ainsi de vous spécialiser à votre guise. De nouvelles régions et zones instanciées ont été créées pour les nouveaux niveaux, mais la progression vers un niveau supérieur est plus lente. Ces régions ont été développées spécialement pour les Daevas du Destin et sont accessibles à partir du niveau 66.
L'une des deux principales critiques envers la 5.0 – je reviendrai sur la deuxième un peu plus tard – est justement le temps nécessaire pour atteindre le niveau suivant. Nous avons longtemps réfléchi à la manière de rendre tout ce processus plus intéressant et divertissant. Nous avons finalement décidé d'adopter les nouveautés de NCSOFT, mais tout en y ajoutant quelques éléments qui, nous l'espérons, vous permettront de profiter pleinement du jeu.
Pour cela, nous avons notamment pensé à un système de quêtes quotidiennes. Grâce à un bouton supplémentaire sur l'interface utilisateur, vous pourrez ouvrir une nouvelle fenêtre et découvrir les trois quêtes qui vous attendent chaque jour. Selon leur format, vous pourrez effectuer ces quêtes seul ou en groupe. Si vous parvenez à les terminer, vous recevrez des récompenses qui vous aideront à atteindre le niveau supérieur. Ce système de quêtes résulte de notre volonté de vous proposer des boosters d'expérience supplémentaires. Bien sûr, nous observerons attentivement la vitesse et le mode de progression de chaque joueur afin d'adapter le système en conséquence. Ce nouvel élément du jeu ne sera disponible que dans notre région !
La deuxième critique exercée à l'encontre de la 5.0 est la possibilité de voir encore plus d'objets se briser lors d'une tentative de renforcement. Lorsque l'on sait à quel point il est difficile d'obtenir et conserver certains objets, leur perte est évidemment douloureuse. NCSOFT compense ce risque par l'augmentation du taux de butin de ces objets. L'investissement et le besoin en pierres d'enchantement ainsi qu'en sérums d'amélioration augmentent cependant également et nous ne savons pas encore quelles en seront les répercussions dans la pratique.
Encore une dernière chose au sujet de la mise à jour 5.0 : en raison des nombreux défauts à résoudre, nous avons décidé de publier directement une deuxième version améliorée. Vous avez peut-être remarqué que, dans d'autres régions, ces deux versions ont été publiées séparément l'une de l'autre. La deuxième version se trouve quelque part entre la 5.0 et la 5.1.

Voilà les points qui concernaient directement la mise à jour 5.0 et qui me tenaient particulièrement à cœur. Il reste cependant un sujet que j'aimerais aborder :
Avec la 5.0, nous allons également modifier les restrictions liées aux comptes Néophytes (sans lot Gold actif). Nous souhaitons rendre le jeu plus accessible et la mise à jour nous permet de procéder à quelques ajustements. Lors de la sortie d'AION Free-to-Play, nous n'avions pas pu mettre en place tout ce que nous voulions en raison du risque élevé d'abus (en particulier sur la messagerie instantanée). Grâce à nos nouveaux systèmes, nous sommes maintenant mieux armés et nous nous estimons prêts à franchir le pas. Plus de détails suivront prochainement.
J'espère que cette nouvelle « info du directeur produit » a pu rassurer quelque peu les personnes sceptiques quant à l'arrivée de la 5.0. Sachez que nous sommes attentifs à l'évolution de la situation et que nous ferons tout notre possible pour vous proposer des conditions de jeu optimales, sans déséquilibrer le système des niveaux ni les conditions économiques.
Nous vous communiquerons bientôt de plus amples informations au sujet de la 5.0 afin de faire passer le temps le plus rapidement possible avant sa publication. D'ici là, rendez-vous sur Atréia !